Fiche Action

Q21003 – Poursuivre le soutien à l’Alliance Internationale d’Habitants
- Résumé
- Créée en 2004 avec le soutien de la Fondation, l’Alliance internationale des habitants promeut la reconnaissance du rôle et de l’expertise des habitants, le droit au logement et à la ville. En 2011, se tiendra la deuxième assemblée mondiale des habitants. La fondation appuie dans le cadre de ce processus, la capitalisation et l’élaboration des propositions des habitants pour construire la ville autrement.
- Synthèse
- L’objectif de l’Alliance internationale des habitants (AIH), lancée en 2004 avec le soutien de la fondation, est de renforcer la parole, la formation, la capacité de résistance et de proposition des habitants des villes du monde, en particulier des plus déshérités d’entre eux, confrontés aux conséquences de l’affaiblissement des politiques publiques urbaines et au mépris des autorités publiques.
Le renforcement du pouvoir des habitants passe notamment par des systèmes d’information fluides, permis par le recours extensif à Internet, l’échange d’expériences et la formation des dirigeants des organisations.
L’Alliance des Habitants a su, en 6 ans, devenir un vaste réseau collectif international. 10 ans après la première Assemblée mondiale d’habitants, organisée dans le cadre de l’Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire à Mexico en 2001, l’alliance internationale des habitants organise la deuxième assemblée mondiale des habitants en février 2011. C’est l’occasion d’en faire un processus historique, de mutualiser l’ensemble des réflexions, expériences et propositions des habitants pour construire la ville autrement. - Voir l'historique
- Dès les années quatre vingt, la fondation s’est impliquée de multiples manières dans la conception et la documentation de nouvelles politiques d’habitat et d’urbanisme, où seraient reconnus la compétence, les capacités d’initiative et les points de vue des habitants. Cet effort, au cours des années 90, s’est déployé dans deux directions complémentaires :
– l’élaboration et la promotion de principes fondamentaux devant guider les politiques urbaines (ces principes étant symbolisés par la Déclaration de Caracas de 1991, celle de Salvador de Bahia de 1993 et la Charte Africaine du Partenariat de 2000) ;
– le renforcement des capacités des habitants eux-mêmes, à travers les réseaux nationaux et internationaux, pour faire reconnaître leur rôle et leurs compétences et promouvoir la mise en oeuvre de nouveaux principes de partenariat.
C’est en 2000 qu’a été rédigée, lors du forum inter-africain d’habitants de Windoeck, la Charte Africaine du Partenariat et en 2001 que s’est tenue à Mexico la première Assemblée mondiale d’habitants où est née l’idée d’une Alliance Internationale d’Habitants (AIH). Un noyau fondateur s’est d’abord constitué et une charte constitutive a été rédigée, inspirée des principes de gouvernance des alliances citoyennes.
La fondation a soutenu, à partir de 2004, la naissance et le développement de cette alliance internationale d’habitants (AIH) réunissant des organisations de base ou des plate-formes nationales représentant des habitants, pour leur permettre de défendre leurs droits, notamment dans le contexte de campagnes d’expulsion massive des quartiers habitats informels, d’entrer en dialogue avec les pouvoirs publics nationaux et locaux, de participer à la co-production de la ville et de l’habitat, de promouvoir les idées de droit au logement et de droit à la ville. Cette dynamique a trouvé un fort écho. Par ailleurs, l’alliance a créé l’université populaire urbaine (UPU), qui s’inscrit dans la préoccupation plus large de formation des dirigeants des organisations sociales.
Depuis 2007, l’Alliance a mis en place un système d’information important notamment pour lutter contre les expulsions et capitaliser les expériences de lutte (200 fiches ont été rédigées), développé un système d’alerte principalement en Amérique latine, mobilisé un réseau de traducteurs volontaires, renforcé l’Université populaire urbaine et créé un nouveau site permettant de mieux valoriser les luttes des habitants et les organisations investies. Ayant réuni les conditions pour une nouvelle étape dans la construction d’un espace commun, mondial et solidaire, pour les organisations d’habitants et les mouvements sociaux urbains, l’AIH a lancé un appel à l’organisation d’une nouvelle assemblée mondiale des habitants auquel ont répondu plus de 300 organisations.




